Modèle économique
Les éditions Rouquemoute sont encadrées sous le statut juridique d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), nommée Barbemoute.
Son modèle économique s’inspire ouvertement du statut d’entreprise solidaire de presse d’information – aussi connu sous le nom “d’amendement Charb” – paru au Journal Officiel du 18 avril 2015. L’article 15 des statuts de l’EURL stipule que 70 % des bénéfices générés par la maison d’édition seront obligatoirement réinvestis dans son activité afin d’assurer un développement pérenne et durable.
Le compte bancaire de l’EURL Barbemoute est volontairement hébergé au Crédit Coopératif, dont les valeurs répondent à l’éthique revendiquée par les éditions Rouquemoute.
L’EURL Barbemoute intègre également l’agence de communication Barberousse.
Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via notre boutique en ligne puis la sortie officielle en librairies.
De 2016 à 2022, nos campagnes de préventes étaient menées sur les plateformes de financement participatif Ulule puis KissKissBankBank. Nous avons rapatrié nos préventes sur notre boutique en ligne en 2023.
Via leur recours systématique aux préventes, les éditions Rouquemoute défendent un modèle économique singulier et nous croyons en sa complémentarité au sein de la chaîne du livre. Ce modèle ne concurrence pas les librairies : rares sont nos préventes qui dépassent quelques dizaines d’exemplaires vendus. Elles sont surtout un atout pour communiquer en amont de la sortie de nos nouveautés et pour contribuer à financer les frais de production d’un ouvrage. Depuis la création de la maison d’édition en 2016, nous avons constaté des mises en place en librairies plus élevées quand nos campagnes de préventes connaissent un fort succès.
La maison d’édition dispose d'un site "vitrine" – accessible via les url www.rouquemoute-editions.fr et www.rouquemoute.lol – et d'une boutique en ligne – accessible via l'url boutique.rqmt.fr. Les sites internet de la maison d’édition, alliés à la présence des éditions Rouquemoute sur les réseaux sociaux et les festivals, sont des relais de communication complémentaires à la vente en librairies.
Les éditions Rouquemoute ont la volonté de distinguer clairement les campagnes de préventes d’un côté et la vente en librairies de l’autre, car la mise en avant et le soutien des libraires sont indispensables à la viabilité économique et au succès de la maison. La diffusion et la distribution sont assurées par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD).