Modèle économique

Modele-economique_2

Les éditions Rouquemoute sont encadrées sous le statut juridique d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), nommée Barbemoute. Son modèle économique s’inspire ouvertement du récent statut d’entreprise solidaire de presse d’information – aussi connu sous le nom “d’amendement Charb” – paru au Journal Officiel du 18 avril 2015. Ainsi, l’article 15 des statuts de l’EURL stipule que 70 % des bénéfices générés par la maison d’édition seront obligatoirement réinvestis dans son activité afin d’assurer un développement pérenne et durable.

Le compte bancaire de l’EURL Barbemoute est volontairement hébergé au Crédit Coopératif, dont les valeurs répondent à l’éthique revendiquée par les éditions Rouquemoute.

L’EURL Barbemoute intègre également l’agence de communication Barberousse.

Logo_Barberousse_Horizontal_HD
Logo_KKBB

Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via les plateformes de financement participatif Ulule ou KissKissBankBank puis la sortie officielle en librairies.

Le site Internet de la maison d’édition – accessible via les url www.rouquemoute-editions.fr et www.rouquemoute.lol – intègre une boutique en ligne sur laquelle les livres édités et les objets dérivés sont également proposés à la vente. Ces objets dérivés proviennent essentiellement des contreparties créées à l’occasion des campagnes sur Ulule ou KissKissBankBank : marque-pages, cartes postales, t-shirts, tirages, etc.

Un extrait de chaque nouveau livre édité y est toujours proposé. L’objectif étant que le site Internet de la maison d’édition, allié à la présence des éditions Rouquemoute sur les réseaux sociaux et les festivals, soit un relais de communication de ce qui est proposé à la vente en librairies.

Les éditions Rouquemoute ont la volonté de distinguer clairement les campagnes de préventes d’un côté et la vente en librairies de l’autre, car la mise en avant et le soutien des libraires sont indispensables à la viabilité économique et au succès de la maison. La diffusion et la distribution sont assurées par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD).

Modele-economique