Braderie
Alternative au pilon
Afin de rendre possible un accès à la bande dessinée à tous les budgets, nous proposons des réductions sur des livres destinés, dans le circuit classique de la chaîne du livre, à la destruction.
Il s'agit :
D’éviter un gros gâchis de papier, un réflexe éco-responsable
De lutter contre l'idée d'une certaine obsolescence programmée de la culture
De rencontrer un nouveau lectorat, habitué à consommer de la seconde main
De transformer une charge (le coût du stockage) en une recette (la vente de ces livres à prix bradés)
De continuer à verser les droits d'auteurs sur les livres bradés.
Tout le monde y gagne !
Les arrêts de commercialisation (- 60 %)
L’économie du livre est régie par ce qu’on appelle la chaîne du livre. Lorsqu’un livre n’est plus une nouveauté, il est malheureusement fréquent qu’il ne connaisse plus, ou peu, de vie en librairie. Deux choix s’offrent alors aux éditeurs, rapatrier leurs stocks de livres ou les faire pilonner par leur diffuseur-distributeur. Lorsqu’un titre a plus de deux ans, les éditeurs peuvent choisir de le mettre en “arrêt de commercialisation”, ce qui permet de s’affranchir du prix unique du livre (loi Lang) et de pouvoir légalement écouler les exemplaires concernés à prix bradés. Cela permet à la fois de sauver des livres du pilon et de s’adresser à un plus large lectorat.
Offre destinée aux professionnels (librairies, bouquinistes, associations…) :
Nous proposons une réduction de 60 % sur ces ouvrages, et de 80 % à partir de 100 livres commandés. Le panachage est possible parmi l'ensemble des titres en arrêt de commercialisation et présentés ci-dessous.
Intéressé(e) ? Consultez notre plaquette et contactez Pauline via notre formulaire en ligne !
Les BD d’occasion (- 30 %)
Pour qu’un livre soit “d’occasion”, il faut qu’il ait déjà fait l’objet d’une vente préalable. C’est le cas des livres qui ont été mis en vente en librairies et qui ont fait l’objet d’un retour : l’exemplaire a d’abord été vendu à la libraire qui l’a ensuite retourné. Souvent, ces livres sont abîmés (lors de l’expédition, parce qu’ils ont été en vitrine, lors de la manutention des cartons ou encore à force d’avoir été feuilletés par les clients de la librairie) et destinés à la destruction via la mise au pilon. Dans le respect de la loi au sujet des livres d’occasion, ces livres sont proposés à la vente à tarif réduit, de - 30 % à - 50 % en fonction de leur état, sur les stands que nous tenons en festival, ainsi que dans notre Bar librairie La Flibuste à Nantes. Nous proposons régulièrement des "braderies" en ligne sur KissKissBankBank.