Éthique

Ethique

Local, minimal et juste.

En lien avec les contraintes de ce XXIe siècle, notre maison d’édition s’insère dans une démarche éthique. Nous défendons nos valeurs en produisant des livres dans le respect d’une juste rémunération des auteurs et en appliquant des gestes éco-responsables. Ainsi, nous faisons le choix de faire imprimer nos livres localement. Nous travaillons avec l’imprimerie Pollina située à Luçon en Vendée, soit à moins de cent kilomètres de la maison d’édition.

Lorsque certains de nos albums ayant plus de deux ans ne connaissent plus d'activité en librairies, nous évitons autant que possible la mise au pilon – c’est-à-dire la destruction pure et simple du livre, souvent pratiquée parce que moins coûteuse – pour privilégier l'arrêt de commercialisation. Car c’est le seul moyen de nous affranchir de la loi Lang sur le prix unique du livre et proposer des tarifs moins élevés. 

Afin d’éviter l’envoi systématique de nos invendus à la destruction, en accord avec nos auteurs, les albums placés en arrêt de commercialisation sont donc proposés à - 60 % sur notre boutique en ligne, lors de braderies via des campagnes de financement participatif et sur les stands que nous tenons lors des festivals. Nous pensons qu'il y a de nombreux avantages à cela :

  • Éviter un gros gâchis de papier, un réflexe éco-responsable qui s'inscrit aussi contre l'idée d'une certaine obsolescence programmée de la culture.
  • Rencontrer un nouveau lectorat, habitué à consommer de la seconde main.
  • Transformer une charge (le coût du stockage) en une recette (la vente de ces livres à prix bradés). Tout le monde y gagne !