À propos

Présentation des éditions Rouquemoute sur TV5 Monde

émission « Le Journal de l’Économie »

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Le mot de l’éditeur


par Maël Nonet, gérant des éditions Rouquemoute

La ligne éditoriale des éditions Rouquemoute est simple : expérimenter le champ de l’humour tant sur le fond (grand public, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, livres jeunesse…). La volonté affichée est d’éditer de beaux objets imprimés, d’accompagner avec soin chaque projet éditorial, en collaboration étroite avec les auteurs et les partenaires, imprimeurs et diffuseurs inclus. Foi de Rouquemoute, la qualité primera toujours sur la quantité.

 

Psikopat_Rifo_n68_1996-06Pour expliquer les origines de la création de cette maison d’édition, il faut remonter au début des années 1990. Au sortir de l’école primaire, j’empruntais les numéros de Psikopat, de Charlie Hebdo et de L’Écho des Savanes à mon grand frère. Ou plus exactement je les volais, les lisais en cachette, puis les remettais à l’exacte même place dans le placard de sa chambre.

 

Parfois, je parlais d’hémorroïdes à table, sans trop savoir ce dont il s’agissait. J’avais lu ce mot dans la bulle d’un dessin ou d’une planche, sans forcément tout comprendre – j’ai connu les hémorroïdes bien plus tard – mais le dessin et ce que mes yeux d’enfant comprenaient du scénario me suffisaient à déclencher le rire. C’est ainsi que je découvris l’humour dès le plus jeune âge, via un apprentissage solitaire et alimenté par ces lectures régulières. Avec le goût sucré de la transgression puisque toutes ces lectures clandestines avaient, dans le nez d’un tout jeune ado, un certain parfum de l’interdit.

 

Sine-Hebdo_Berth_n78_2010-03-03De là est né un profond amour pour le papier qui fait rire. Par la suite, à une époque où l’on pouvait acheter Siné Hebdo en kiosque, un incident de vie assez costaud a achevé de me convaincre au sujet de sa puissance intrinsèque : le rire est une arme formidable, capable de faire supporter l’insupportable. J’étais émerveillé par ce pouvoir, et admiratif de ceux qui le pratiquaient. Car faire rire, c’est le métier le plus difficile au monde. C’est une prise de risque permanente, régie par la sanction tragique et immédiate du gros bide. Beaucoup de candidats, mais peu d’élus.

 

L’édition m’a toujours fait de l’œil. J’ai bourlingué dans la presse associative, expérimenté des choses, mis les mains dans le cambouis et assisté à moult accouchements dans des imprimeries. Le bac en poche, nous avions créé Europa avec une sacrée bande de copains à la fac. C’en était même devenu le plus gros journal étudiant de France. Avec à l’intérieur, des dessins parfois drôles, souvent amateurs. On essayait de faire un peu de presse satirique avec les moyens du bord, sans trop froisser ceux qui nous filaient des subventions.

 

Plus tard, au début des années 2010, je me suis lancé dans la création de deux autres journaux associatifs : Zélium puis l’éphémère Z Minus, estampillés satiriques. Une aventure de cinq années en tant que directeur de la publication, enrichie de solides amitiés avec de nombreux dessinateurs. D’événements et d’exploits aussi, comme l’obtention du Prix Schlingo 2015 au Festival off d’Angoulême pour Ça sent mauvais – recueil de strips de Berth – dont la remise du trophée par Benoît Delépine a été immortalisée en vidéo.

 

 

C’est dans Psikopat que je découvris Hiroshiman à la fin du siècle dernier. C’est assurément mon personnage débile numéro un. Il m’a accompagné de gamin à aujourd’hui. À mes yeux franchement subjectifs objectifs, il explose toute la concurrence dans le rayon des anti super héros. Je le confesse, je fais partie des lecteurs qui vouent un culte au trait et à l’univers de Rifo. Ce sont d’ailleurs ses planches que je dévorais jadis en premier dans mes lectures clandestines.

 

Rifo_Hiroshiman_3_couvs

 

Le fait que le volume 1 de L’intégrale d’Hiroshiman soit le premier livre édité par les éditions Rouquemoute représente indéniablement une joie et une fierté. Mais c’est aussi et surtout un choix éditorial revendiqué, qui donne le ton au lancement d’une maison d’édition. Avec une belle plus-value sur la qualité du contenu puisque toutes les planches, à l’origine en noir et blanc, ont été colorisées par Rifo à l’occasion de l’édition de cette intégrale.

 

Logo_rouquemoute_teteL’intégrale d’Hiroshiman sera accompagnée par la sortie d’un recueil de dessins et de strips du dessinateur Berth, qui excelle autant dans le trash et le politiquement très incorrect que dans l’humour orienté jeunesse. Son spectre est large : il sévit aussi bien à Siné Mensuel qu’à Spirou ou Mon Quotidien, journal destiné aux 10-14 ans où il a d’ailleurs remplacé Charb en 1998. Le titre du livre que nous préparons s’intitulera Profond. Voilà qui annonce tout le travail de spéléologie de l’humour que les éditions Rouquemoute mettent en branle… Car après viendront les projets éditoriaux menés avec les dessinateurs Sergio ou encore Soulcié – auteur des graphismes du logo et du site Internet de la maison d’édition !

Éthique et modèle économique

Logo_BarbemouteLes éditions Rouquemoute sont encadrées sous le statut juridique d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), nommée Barbemoute. Son modèle économique s’inspire ouvertement du récent statut d’entreprise solidaire de presse d’information – aussi connu sous le nom “d’amendement Charb” – paru au Journal Officiel du 18 avril 2015. Ainsi, l’article 15 des statuts de l’EURL stipule que 70 % des bénéfices générés par la maison d’édition seront obligatoirement réinvestis dans son activité afin d’assurer un développement pérenne et durable.

Logo_Credit_Cooperatif


Le compte bancaire de l’EURL Barbemoute est volontairement hébergé au Crédit Coopératif, dont les valeurs répondent à l’éthique revendiquée par les éditions Rouquemoute.

 

Logo_BarberousseL’EURL Barbemoute intègre également l’agence de communication Barberousse :
www.barberousse-communication.fr
www.facebook.com/agence.barberousse

 

Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via la plateforme de financement participatif Ulule, puis la sortie officielle en librairies.

 

Logo_UluleLe site Internet de la maison d’édition – accessible via les url www.rouquemoute-editions.fr, www.rouquemoute.lol et www.rouquemoute.rocks – intègre une boutique en ligne sur laquelle les livres édités, et surtout les objets dérivés, sont également proposés à la vente. Ces objets dérivés proviennent essentiellement des contreparties créées à l’occasion des campagnes Ulule : marque-pages, cartes postales, t-shirts, tirages, etc.

 

Sur la boutique en ligne de la maison d’édition, un extrait de quelques pages de chaque nouveau livre édité y sera proposé en téléchargement gratuit. L’objectif étant que le site Internet de la maison d’édition, allié à la présence des éditions Rouquemoute sur les réseaux sociaux, soit un relais de communication de ce qui est proposé à la vente en librairies.

 

logo_bldd_250Autant que faire se peut, chaque livre destiné à la vente en libraires bénéficie d’une plus-value, à l’image d’un marque-page exclusif inséré. Les éditions Rouquemoute ont la volonté de distinguer clairement les campagnes de préventes d’un côté et la vente en librairies de l’autre, car la mise en avant et le soutien des libraires sont indispensables à la viabilité économique et au succès des éditions Rouquemoute. La diffusion et la distribution sont assurées par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD).

Rémunération des auteurs

Les éditions Rouquemoute privilégient la confiance et la transparence vis-à-vis de ses auteurs et de ses lecteurs. Et à ce titre, la rémunération des auteurs est un aspect fondamental de l’éthique et du modèle économique de la maison d’édition. Elle est encadrée via un contrat d’édition rédigé par Marie Chamfeuil, avocate spécialisée à Bordeaux et conseillère juridique des éditions Rouquemoute.

 

Extrait de l’article 5 – Rémunération – du contrat d’édition :

 

“En contrepartie de la cession de ses droits, l’auteur percevra un droit proportionnel sur les recettes générées par l’ouvrage et/ou ses produits dérivés via :

  • une ou plusieurs campagnes de financement participatif (système de préventes)
  • les distributeurs et diffuseurs avec lesquels l’éditeur sera lié
  • la boutique en ligne que l’éditeur envisage d’inclure dans son site internet

 

Rouquemoute_Soulcie_Livres

À titre d’exemple :

Préventes

Pour les ventes via les campagnes de financement participatif (système de préventes), l’auteur recevra de l’éditeur un droit proportionnel de 20 % calculé sur le chiffre d’affaires HT réalisé à l’occasion de chaque campagne (exemplaires imprimés et produits dérivés inclus).

Librairies

Pour les ventes via les distributeurs et diffuseurs, l’auteur recevra de l’éditeur un droit proportionnel progressif calculé sur le prix de vente public hors taxe de l’ouvrage :

→ 8 % du 1er au 5000ème exemplaire

→ 10 % du 5001ème au 10000ème exemplaire

→ 12 % au-delà du 10001ème exemplaire

Boutique en ligne

Pour les ventes directes via la boutique en ligne intégrée au site Internet des éditions Rouquemoute, l’auteur recevra de l’éditeur un droit proportionnel calculé sur le prix de vente public hors taxe de chaque article :

→ 20 % pour les exemplaires imprimés

→ 20 % pour les produits dérivés

Simulation à partir d’un exemple concret :

Hypothèses de ventes

À titre indicatif, si l’on part sur les hypothèses de vente suivantes (préventes Ulule, librairies et boutique en ligne inclus) :

 

  • Prix de vente du livre : 15 €
  • Montant collecté via Ulule : 10 000 €
  • Nombre de livres vendus via la boutique : 50
  • Objets dérivés vendus via la boutique : 500 €
Droits d’auteur

Selon notre simulateur et en fonction des ventes en librairies, la rémunération totale en droits d’auteur sera d’environ :

 

  • Si 1000 ex. vendus : 3000 €
  • Si 2000 ex. vendus : 4200 €
  • Si 5000 ex. vendus : 7600 €
  • Si 10 000 ex. vendus : 14 700 €
  • Si 20 000 ex. vendus : 31 800 €

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