Glez

Bio

Damien Glez est un dessinateur de presse franco-burkinabè, éditorialiste, enseignant, parolier et scénariste de séries télévisées. Il a été directeur de publication délégué de l’hebdromadaire satirique Le Journal du jeudi. Il est membre de la Fondation Cartooning for peace. En 2014, il apparaît dans le documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloato. La même année, pour la chaîne Arte, il réalise un BD-reportage dans le camp de réfugiés de Breidjing. Ses dessins ont été publiés dans Le Journal du Jeudi, Vita Non Profit Magazine, Slate, afronline.org, World Policy Journal, The Africa report, Jeune Afrique, Le 1, Courrier international, sur les sites de CNN, de Radio Nederland, etc. Ils ont été primés au festival BD’Farafina 2002 (Mali), à la Premios Muestra Internacional de Humor Grafico de FECO Argentina, au Salon international du livre et de la presse de Genève 2006, à la Cartoon / caricature Competition de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine, 2008), à la Hadaf Somalia International Cartoon Competition en 2011 et à la premio Satira Politica de Forte Dei Marmi en 2016.

Bibliographie
  • Divine Comedy, éditions Rouquemoute, 2018
  • Détrumpez-vous ! (collectif), collection « Cartooning for peace », éditions Gallimard, 2017
  • Tous migrants ! (collectif), collection « Cartooning for peace », éditions Gallimard, 2017
  • Place aux femmes ! (collectif), collection « Cartooning for peace », éditions Gallimard, 2017
  • Alors, ça marche ? (collectif), collection « Cartooning for peace », éditions Gallimard, 2017
  • C’est un monde ! (25 ans de dessins Nord-Sud), auto-édité, 2017
  • Réfugiés, cinq pays / cinq camps (collectif), éditions Invenit, 2016
  • Caricaturistes, les fantassins de la démocratie (collectif), éditions Actes Sud, 2014
  • I have a dream, un nouveau monde se dessine (collectif), éditions Steinkis, 2013
  • 100 cartoons by Cartooning for Peace for Press Freedom (collectif), Reporters Without Borders, 2013
  • Foutez-nous la paix ! (Plantu et les 77 dessinateurs), Beaux-Arts éditions, 2011
  • Permis de croquer, un tour du monde en dessin de presse (collectif), éditions Paris bibliothèques / Seuil, 2008
  • Un nouveau monde ? D’un siècle à l’autre (collectif), Musée d’histoire contemporaine, Courrier international, éditions La Martinière, 2002
Galerie
Sur la boutique

Retrouvez les livres et goodies de Glez sur la boutique en ligne des éditions Rouquemoute en cliquant sur la bannière ci-dessous !

 

Revue de presse
Radio Lézart, “Bulles en stock”, 2 octobre 2018 (30’12)

 

Rock & Folk, n°614, octobre 2018

 

L’avis textuel de Marie M, 5 septembre 2018

Deux personnages principaux se partagent la vedette : Pete et Lord, des versions comiques de Saint-Pierre et Dieu, comme on ne les imaginait pas. Les seconds rôles sont parfois attribués à des invités de marque : Mary Poppins, Bruce Lee, Andy Warhol, Hitchcock, Janis Joplin, Moïse… Les gags fusent dans tous les sens, se moquant de nos travers et de ceux des autres, imaginant des situations absurdes, décalées, des surprises, jouant avec le format du strip, dans un humour tour à tour potache, cynique, poétique, naïf… On ira tous au paradis, même Glez!

 

PerformArts, 4 septembre 2018

Glez a choisi, à mi-chemin, de s’exprimer de préférence en trois ou quatre cases, (trois ou quatre comme les mousquetaires) sur une seule ligne : « tous pour un, un pour tous » et tout est dit. Dans cette Divine Comedy version vingt-et-unième siècle, les héros dominants sont Lord et Pete. Ce dernier porte autour du cou, comme un jeune élève de l’école primaire, la grosse clef forme ancienne d’un drôle de Paradis. C’est un Paradis dans lequel figurent, par allusions ou par images, du Lascaux, des Picasso, un Pinocchio, des Vinci, et (même des Rodin modelés) en terre de Glez… Un peu revus, humoureusement mais amoureusement traités, (mais oui, mais oui !) avec légèreté par les dessins commentés de Glez. C’est rapide, drôle, souvent subtil, pertinent.

 

DBD, n°126, septembre 2018

 

Ouest-France, 20 juillet 2018

 

Livre Hebdo, 18 juillet 2018

 

Le Faso, 2 juillet 2018

Damien Glez, qui continue de sévir dans plusieurs grands titres de la presse internationale, vient de sortir un recueil de bandes dessinées. Il nous en parle dans l’une des rares interviews qu’il a acceptées d’accorder et revient aussi sur le sort de l’hebdomadaire satirique « Journal du jeudi » qui a disparu des kiosques depuis quelques mois. “Le livre qui vient juste de sortir de l’imprimerie est un recueil de la série Divine Comedy. Il s’agit d’un comic strip, une série de petites bandes dessinées d’une ligne qui a été publiée pendant une dizaine d’années dans des journaux de pays différents comme la Suède, la Pologne ou la Norvège. L’action se déroule au Paradis où les deux personnages principaux, Pete (Saint-Pierre) et Lord (le Dieu inspiré de la chapelle Sixtine) rencontrent des célébrités montées au ciel. C’est en réalité un regard décalé sur le monde moderne. C’est un éditeur français, les éditions Rouquemoute, qui a décidé de consacrer un livre à cette série qui était d’abord publiée à partir des Etats-Unis. Sur les 1400 épisodes existant, il a décidé de sélectionner 160 strips.

 

Libex, 6 juin 2018

En 2000, le dessinateur franco-burkinabè Damien Glez et le journaliste franco-britannique Jean-Marc Mojon imaginent Pete & Lord, un comic strip à l’humour décalé et surréaliste. Lord est le Tout-puissant qui règne en maître sur le paradis, tentant de déléguer quelques pouvoirs au gardien des lieux, Pete, un Saint-Pierre potache et distrait. Pete est le curieux bienveillant, Lord le rabat-joie, tels le clown blanc et l’Auguste de l’Au-delà. Avec son recul paradisiaque vis-à-vis de la vie terrestre, la série devient une satire des travers humains importés au Ciel et de la société moderne, dans ses dérives consuméristes ou ses extravagances numériques.Dès 2002, le cartoonist-Syndicate américain WittyWorld décide de distribuer le comic strip rebaptisé Divine comedy. Et voilà Pete et Lord publiés aux États-Unis, en Pologne, en Norvège ou en Allemagne, non sans difficultés locales.

 

Réclame

Glez sur Facebook
Glez sur Twitter
nec Praesent dolor ut sed mattis dictum eleifend non Phasellus consectetur