ZOZO LE CLOWN

ISBN : 9791096708703

Prix public : 16€

Sortie en librairies : 17 février 2023

Diffuseur / Distributeur : BLDD Images

Bien décidé à profiter de la vie, Zozo n’a qu’un seul but : s’amuser, en prenant bien soin d’emmerder les autres ! Il fera bien quelques spectacles, des petits boulots… Mais jamais à la hauteur des tâches demandées. Il choisit le plus souvent la facilité pour subvenir à ses besoins. Et pour ça, il a du pif ! Zozo est un clown solitaire, souvent la tête dans les étoiles, peu souriant et tout simplement méchant, mais pas moins attachant pour autant. Ce clown nous fait rire par le biais de situations absurdes et déplacées. Il se moque des valeurs morales. Souvent muni de son pouët-pouët, il s’attaque à toutes les figures marquantes de la société et il a du tact pour entrer en conflit avec les barmans, les forces de l’ordre, les familles, les institutions… Mais qui est-il ?

Zozo le clown a obtenu le Prix Schlingo 2024 au Off of Off du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD).

Né en 1969 dans la Vienne, Besseron vit actuellement à Bordeaux. Auteur régulier du magazine Ferraille dans les années 90, son travail pourra également s’apprécier dans divers fanzines, revues et magazines, tels que Psikopat, Jade, Lapin, Alimentation Générale, Jukebox, Aaarg ! et Fluide Glacial. Son dernier album, Touffes & truffes, est paru en mars 2022 aux éditions Les Requins Marteaux. Avec l’album Zozo le clown, Besseron rejoint enfin la grande famille des gros nez aux éditions Rouquemoute.

Extrait

Fiche argumentaire

Détails du livre

Nombre de pages : 96
Format : 24 x 16,5cm
Couverture : cartonnée

Imprimeur : Pollina
Pays d'impression : France (Vendée)
Distance imprimeur / maison d'édition : 100 kms
Tirage : 2100 exemplaires

Fabrication

Dos : Carré
Impression couverture : Quadrichromie
Papier couverture : Couché brillant 135g
Pelliculage : Mat
Impression pages internes : Quadrichromie
Papier pages internes : Offset 120g

Téléchargement

Revue de presse

“Ne vous attendez pas à une gentille histoire de clown, tendance Bozo le clown, l’album d’Olivier Besseron n’a rien d’un album jeunesse, tout du moralement incorrect avec comme héros, ou plutôt comme anti-héros, un sacré zozo capable du pire mauvais goût et des pires méchancetés, fourrant son nez proéminent un peu partout et surtout là où il ne faut pas. C’est trash à souhait et à prendre au quinzième degré… comme toute l’Å“uvre de feu Charlie Schlingo.”

Éric Guillaud, France 3 Pays de la Loire