Bonjour !
C’était bien, la coupure en Corrèze en août… Fini la trêve estivale ! J’ai trois actus à vous partager à propos d’Hiroshiman, de l’ouverture du Bar librairie La Flibuste à Nantes et des améliorations effectuées sur notre boutique en ligne. Ainsi que trois bonnes nouvelles – Zozo, Gros Robert et Hellfest – à vous annoncer pour les plus courageux qui liront cet article jusqu’à son dernier paragraphe.
Démarrons par notre superhéros le plus radioactif de l’univers car nous avons lancé fin août les préventes du volume 3 de L’intégrale d’Hiroshiman sur KissKissBankBank.
C’est un événement car le volume 1 de cette intégrale fut, historiquement, le premier livre publié par la maison d’édition. C’est donc avec une certaine émotion que nous clôturons ce travail éditorial avec la sortie de ce volume 3, l’ultime. Car Rifo l’a décidé : ce sera son dernier album d’Hiroshiman.
N’ayant ni barrettes de plutonium ni pastilles d’iode sous la main à inclure dans les contreparties, nous avons fabriqué un coffret réunissant les trois volumes.
Rifo a mis la main au pot en proposant de nombreux dessins originaux, tous archi collectors. Les fans de la première heure ont déjà fait leurs emplettes mais il reste quelques raretés disponibles, dont l’original de la couv de Captain Marcel et les bêtes !!!
Face aux nombreuses contreparties avec dédicace déjà vendues, Rifo s’est sitôt mis au travail, vidéo à l’appui. Comme il ne mégote jamais sur la qualité de ses dédicaces, il va y avoir des heureux…
Pour aller faire un tour sur la page de la campagne, c’est ici !
Livres Hebdo et Presse Océan avaient relayé le lancer d’amarres dès mai 2022 : l’équipe Rouquemoute vient d’ouvrir le Bar librairie La Flibuste sur l’île de Nantes, dans nos locaux situés au 6 allée Susan Brownell Anthony (plan ici). La Flibuste a son taulier : Alexandre, notre barman-libraire. L’ambiance du lieu est atypique, conviviale et culturelle.
Côté bar, le plus beau des diplômes en poche – 😍 la Licence IV 😍 –, nous avons pris un franc plaisir à élaborer la carte des boissons : softs, bières locales, vins, spiritueux… Il y a des métiers plus pénibles que celui-là. Notre planteur (recette martiniquaise) et notre rhum cacao (recette secrète) ont, paraît-il, un délicieux goût de reviens-y.
Côté librairie, nous mettons en avant des bandes dessinées et des livres jeunesse de maisons d’édition francophones, majoritairement indépendantes.
Nous allons lancer une campagne KissKissBankBank pour donner un coup de projecteur sur La Flibuste et financer nos idées en matière de décoration. Car nous avons trouvé le meilleur dessin d’humour et du monde sur le concept de bar librairie ! En l’occurrence, ce dessin de Daniel Goossens.
Avec l’accord de l’auteur et de Fluide Glacial, nous souhaitons transformer ce dessin en un gigantesque tableau de 1,60 m sur 1,10 m, trônant fièrement au-dessus des livres, des verres à pinte et des bonbonnes de rhums arrangés.
Nous avons savamment étudié la chose : en fonction de la collecte, nous pourrons imprimer ce dessin en grand format sur un support rigide, voire même le transformer en tableau lumineux rétro-éclairé. Ce qui serait une première mondiale, totalement absurde et absolument géniale.
Pour être mis au parfum, suivez l’actualité de La Flibuste sur Facebook et Instagram ! Et si vous êtes de passage sur l’île de Nantes, venez donc goûter nos nectars, notre carte des boissons donne envie.
Dernière info de cette newsletter : les récentes améliorations que nous avons effectuées sur la boutique en ligne de Rouquemoute.
Voici le topo : nous recevions des messages de clients nous informant qu’il leur était impossible de régler leurs achats par carte bancaire. Or de notre côté, tout paraissait normal puisque nous avions de temps à autre des commandes validées par carte bancaire… Bref, on a creusé et en effet, le module de paiement du Crédit Coopératif dysfonctionnait. Nous l’avons donc remplacé par Stripe et Paypal (grâce auquel on peut même payer en plusieurs fois). Depuis, tout fonctionne à merveille et les commandes se multiplient sur boutique.rqmt.fr !
🙏 Un grand merci aux personnes bienveillantes qui ont pris le temps de nous écrire pour nous informer de ce bug.
Allez, vous en reprendrez bien une louche avec ces trois bonnes nouvelles gratis :
• La prochaine nouveauté Rouquemoute, Zozo, marque l’arrivée d’un nouvel auteur dans la maison : Olivier Besseron.
• Le tome 3 du Gros Robert (Lindingre) est sorti en librairies.
• Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent et Pixel Vengeur ont démarré la conception du prochain album de la collection Hellmoute, en partenariat avec le Hellfest. Après La Bible, l’amour…
Mais comme j’entends le rhum cacao qui m’appelle, je file.
À bientôt,
Maël Nonet,
éditeur