Hellfest Metal Love : la collection BD Hellmoute, un partenariat unique entre les éditions Rouquemoute et le Hellfest

Hellfest-Rouquemoute-Hellmoute_anim_fond-transparent_600px
La sortie en librairies, le 2 juin 2023, de la deuxième BD de la collection Hellmoute, Hellfest Metal Love, est l’occasion de revenir sur l’histoire de la collaboration atypique entre une petite maison d’édition indépendante de Nantes et le plus gros festival de musiques extrêmes d’Europe.

La collection BD Hellmoute est disponible
en librairies (diffusion : BLDD Images)

Et sur notre boutique en ligne (BD, coffrets,
goodies, packs dédidace…) : www.hellmoute.fr

C’était un pari un peu fou, au départ, pour les éditions Rouquemoute, de se lancer dans une BD sur le Hellfest. Il fallait respecter la culture du festival, ne pas cantonner le Hellfest à un simple décor mais en faire le centre de l’histoire. Il fallait aussi que la collaboration entre les trois auteurs fonctionne. Et finalement, tout a pris très vite.

Le défi s’est transformé en incroyable expérience de la petite équipe accueillie en grande pompe sur le site du Hellfest pour une visite au cœur du site clissonnais. Un univers à la fois proche de Mad Max mais aussi très vert… comme un mini-golf géant.

Les trois auteurs, Pixel Vengeur au dessin, Jorge Bernstein et Fabrice Hodecent au scénario, l’éditeur Maël Nonet et Alex Rebecq, chargé de production événementielle au Hellfest, racontent les débuts de cette folle aventure, dans ce podcast réalisé par Aurélien Frances : “Hellfest Metal Vortex : l’écriture d’une BD”.

Bande dessinée et Hellfest sont liés par un aspect très graphique qui saute aux yeux à la fois dans les décors du festival, les looks des groupes et des festivaliers.

Mais les liens entre BD et musiques extrêmes sont plus profonds que cela : on y retrouve la même volonté de liberté, de rébellion. D’ailleurs, beaucoup de gens dans la bande dessinée font de la musique, confirment Jorge Bernstein et Pixel Vengeur, dans cet autre podcast d’Aurélien Frances (“Le metal, la BD et le Hellfest : une belle histoire d’humour”) qui explore les connexions entre… metal, BD et Hellfest.

Le metal, ce n’est pas que des gros riffs et des hurlements, c’est aussi des slows et beaucoup d’amour. C’est de ce constat que sont partis les auteurs pour l’écriture du deuxième album de la collection Hellmoute. Mais faire un tome 2, ce n’est pas évident, il faut savoir se renouveler tout en gardant l’esprit Hellfest. Dans ce troisième podcast, “Mariés au premier riff”, Pixel Vengeur, Fabrice Hodecent et Jorge Bernstein racontent la naissance de Hellfest Metal Love, où l’on parle d’amour et d’extraterrestres.

Dans sa vidéo Youtube, Samuel Degasne, créateur de la chaîne Une chanson l’addition (90 000 abonnés), résume cette expérience folle de la création de la collection Hellmoute.

Et si vous voulez en savoir plus sur les différents usages à faire de la BD Hellfest Metal Love, de la cale de table au plateau à bières, on ne peut que vous conseiller la vidéo déjantée de Mathieu, créateur de la chaîne Youtube La Cave du Mill’s !


Hellfest Metal Love (Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent, Pixel Vengeur)

ISBN : 9791096708710
Prix public : 20 €
Sortie en librairies : 2 juin 2023
Diffuseur / Distributeur : BLDD Images

Disponible sur la boutique en ligne de la maison d’édition :
www.hellmoute.fr

Visuels de couverture et photos disponibles sur notre espace presse.
Pour feuilleter un extrait de la BD : calameo.com/read/0046626783e246df5b8ef
Présentation du livre : rouquemoute-editions.fr/livre/hellfest-metal-love/

La playlist des vidéos Hellmoute sur Youtube :