Bar librairie La Flibuste, nouveau lieu sur l’île de Nantes

Terrasse

🏴‍☠️ Les éditions Rouquemoute ont ouvert le Bar librairie La Flibuste à Nantes (plan) et vous invitent à soutenir son lancement sur http://kkbb.barlibrairielaflibuste.fr !

🎁 Cartes cadeaux, goodies, livres adulte et jeunesse sauvés du pilon, t-shirts, BD Hellfest… Découvrez nos contreparties flibustières sur KissKissBankBank :

NB : Si vous n’habitez pas à Nantes, nous proposons un forfait unique de 5 € de participation aux frais de port et d’emballage, qu’importe le nombre total de contreparties achetées.

Après le lancer d’amarres annoncé par Livres Hebdo et Presse Océan en mai 2022, Alexandre, notre barman-libraire, vous accueille désormais au Bar librairie La Flibuste dans une ambiance atypique, conviviale et culturelle, du mardi au samedi de 17h à 22h.

Pour suivre l’actualité du lieu, rendez-vous sur Facebook et Instagram !

Côté bar, après avoir obtenu le plus beau des diplômes, la Licence IV, nous avons pris un franc plaisir à élaborer notre carte des boissons : softs, bières locales, vins, spiritueux… Notre planteur (recette martiniquaise) et notre rhum cacao (recette secrète) ont, paraît-il, un délicieux goût de reviens-y.

Fête de la Musique, juin 2022.

La Flibuste s’approvisionne principalement auprès des commerçants de notre quartier. Notre priorité, c’est le bon sens : produits locaux, circuit court, bio ou haute valeur environnementale… Ou, tout simplement, parce que c’est bon pour les papilles. Avis aux étudiants : venez profiter des tarifs réduits sur certains softs, bières et vins !

Parmi les corsaires du ponton de la Prairie au Duc qui ont apporté leurs sciences pour faire pétiller vos papilles, nous avons : Pascal (Cavavin) pour les whiskys, le cognac et les vins ; William (Le Lieu Jaune) pour les produits de la mer ou encore Geoffroy (Laiterie Gilbert) pour les fromages et charcuteries. Les rhums sont en revanche le fruit de notre rigoureuse sélection au sein du terroir exceptionnel de la Martinique.

Fête de la Musique, juin 2022.

Le vent, c’est mieux que le pétrole ! Notre café arrive en voilier cargo sur les côtes du Finistère. En effet, l’entreprise Grain de Sail défend un concept de rétro‑innovation via un transport commercial décarboné. Et si vous l’aimez autant que nous, vous pouvez acheter ce fameux café sur place, moulu ou en grains.

Séance dédicace de l’album Hellfest Metal Vortex avec Fabrice Hodecent et Pixel Vengeur.

Côté librairie, nous mettons en avant des bandes dessinées et des livres jeunesse de maisons d’édition francophones, majoritairement indépendantes :

BD : Rouquemoute, Petit à Petit, Vide Cocagne, Ici Même, Patayo, Editions de la Cerise, Fluide Glacial, Six Pieds Sous Terre, L’employé du moi, La Cafetière, Delirium, Les enfants rouges, Flblb, L’association, L’œuf édition, Même Pas Mal, Les éditions du blouson noir, Tanibis, Bang, Jarjille, Cornelius…

Jeunesse : Beurre Salé, La pimpante, Six Citrons Acides, La Cabane Bleue, Akinomé, Astrocoon, Maison Eliza, Oursopolis, Talents Hauts, On compte pas pour du beurre, Plume de bourdon, Bang et Mamut, Plum Magazine, Pierre de plume…

Fanzine/Alternatif : Novland, Les Machines, L’égouttoir, Ion, Speedball, RathurLD et Bam, Toma CHKP, Clé CHKP, Toma Sickart, Bouclard…

Les nouveautés des grosses maisons d’édition figurent aussi parmi nos rayons puisque nous avons ouvert des comptes chez tous les principaux distributeurs-diffuseurs.

Bon à savoir : régulièrement, Alexandre passe commande pour approvisionner nos rayons des dernières nouveautés BD. Profitez-en pour réserver vos livres ! Car au‑delà des BD disponibles sur nos étagères, il pourra également répondre, sur commande, à toutes vos demandes littéraires : romans, beaux-livres, manuels scolaires… Pratique et humain. Désormais, La Flibuste propose une réelle alternative à l’achat en ligne dans le quartier. Et en plus, ça soutient un emploi !

Le Bar librairie La Flibuste a également reçu le soutien de la CIGALES CAC44. Acronyme de « Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire », une CIGALES est un groupe de citoyens qui investit des fonds dans un projet entrepreneurial de son territoire, porteur de sens, puis qui accompagne le projet dans la durée.
Site des CIGALES des Pays de la Loire : www.cigales-paysdelaloire.fr.

L’objectif de cette campagne de financement participatif est double :

faire connaître La Flibuste comme un nouveau lieu convivial incontournable dans le quartier de la Prairie-au-Duc à Nantes, à mi-chemin entre le Hangar à bananes et les nefs des Machines de l’île

investir dans sa décoration : parmi les projets en tête, Daniel Goossens, auteur de bandes dessinées et pilier du magazine Fluide Glacial depuis 1977, accessoirement chercheur en intelligence artificielle dans une vie parallèle, a créé ce qui nous semble être le meilleur dessin d’humour et du monde sur le concept de bar librairie, à découvrir ci-dessous :

Avec l’accord de l’auteur et de Fluide Glacial, nous souhaitons transformer ce dessin en un gigantesque tableau de 1,60 m sur 1,10 m, trônant fièrement au-dessus des livres, des verres à pinte et des bonbonnes de rhums arrangés.

Nous avons savamment étudié la chose : en fonction de la collecte, nous pourrons imprimer ce dessin en grand format sur un support rigide, voire carrément le transformer en tableau lumineux rétro-éclairé. Ce qui serait une première mondiale. Absurde certes, et c’est bien pour ça que nous aimons tant cette idée.

Parmi les autres pistes toutes aussi sérieuses en matière de décoration, nous avons sondé du côté des Nantais du collectif Le Chakipu (c’est d’ailleurs Toma CHKP qui a dessiné le logo de La Flibuste) pour faire une fresque murale qui entourerait notre logo. Ils ont même déjà esquissé un premier projet :

Située sur le mur faisant face au tableau lumineux de Goossens, ça en jetterait pas mal ! Et ce n’est pas tout, notre imagination a d’autres idées dans la besace. Comme suspendre des pages de BD du plafond, peinturlurer la porte des toilettes, repeindre certains meubles… Y a de quoi faire.

Voilà, vous savez pourquoi nous avons lancé cette bouteille à la mer participative, et à quoi est destinée cette campagne KissKissBankBank. Nous avons également réfléchi à des contreparties flibustières aussi alléchantes que possible. Notre objectif secret, c’est qu’après avoir ri en découvrant le fabuleux meilleur dessin d’humour et du monde d’un bar librairie de Daniel Goossens, vous craquiez volontiers pour l’une de nos contreparties. Chiche ?

L’équipe mixte Flibusmoute

Pauline, Maël et Alexandre